3 étapes pour bâtir une liste rentable sur le long terme
L’argent est dans la liste ! Certes, mais pour atteindre ce résultat, vous devez fournir un minimum de travail et notamment en mettant en place ces trois étapes.
Étape 1 : obtenir du trafic
C’est la base de tout business sur Internet, sans trafic vous êtes voué à l’échec. C’est aussi simple que cela et c’est la raison pour laquelle, vous devez apporter une attention toute particulière à cet aspect.
Heureusement, il existe de nombreuses solutions gratuites comme payantes qui s’adaptent parfaitement à vos aptitudes.
En voici quelques-unes :
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Google Adwords. Si vous avez un budget promotion, c’est certainement la meilleure solution puisque vous pourrez, une fois que vous .aurez configuré votre annonce, obtenir vos premiers visiteurs quelques minutes après.
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Les forums. Une fois votre signature configurée, chaque fois que vous interviendrez dans une discussion, il y aura un lien qui pointera vers votre page de capture. Pour obtenir un meilleur impact, vous pouvez ajouter une petite phrase qui attire l’attention des autres membres afin qu’ils cliquent dessus
Quelques solutions pour publier son contenu gratuitement
Choisir le canal adapté à son message est important. Détectez donc les moyens de communication, qui offriront un maximum de portée à votre contenu. Pour vous aider, voici quelques pistes, et différentes solutions.
Les médias sociaux
Les réseaux sociaux Facebook et Twitter sont les plus fréquentés, et permettent de développer des communautés ciblées, pour lesquelles vous diffusez un contenu adapté.
Pour des démarches de B2B, mieux vaut privilégier des espaces plus professionnels. C’est sur ce type de réseaux, et grâce aux groupes (ou hubs), que vous allez partager vos expériences et vos valeurs.
Ils sont gratuits, mais vous pouvez souscrire à un abonnement pour avoir plus de fonctionnalités. (Moins de 10€/mois pour Viadeo, entre 20 et 75€/mois pour LinkedIn)
N’oublions pas les plateformes de partage vidéo, pour un message audiovisuel efficace.
- Youtube : la plus connue et la plus fréquentée (Le site revendique 800 millions d’utilisateurs)
- Dailymotion : son concurrent français
- Vimeo : convient particulièrement pour des vidéos créatives et artistiques.
Les blogs
Des plateformes vous proposent des maquettes toute faites. Il ne vous reste plus qu’à créer et à diffuser du contenu. Ainsi, vous allez pouvoir fournir régulièrement des actualités sur votre entreprise, tout en optimisant votre référencement.
- Blogger : outil Google. Idéal pour débuter
- WordPress et Joomla : plus professionnels, mais un peu plus compliqués à utiliser
- Tumblr et Posterous : moins fréquentés et plus « fun »
Créer et diffuser du contenu nécessite tout de même du temps et des moyens, qui sont à prendre en compte dans votre budget.
Il existe une solution alternative : le guest blogging. Il s’agit de proposer des articles à des blogueurs influents, et de profiter de leur notoriété, pour les diffuser à un large public. Seul inconvénient, vous ne maitrisez pas totalement le ton et la ligne éditoriale de vos contenus.
Les sites Internet participatifs
Il existe des sites qui vous permettent aujourd’hui de participer à l’actualité. Vous pouvez proposer vos articles qui seront ensuite publiés sur de véritables journaux en ligne, comme les plus connus :
Autre possibilité : la création d’une page Wikipédia, sur votre entreprise. Celle-ci sera bien référencée et facilement modifiable par vos collaborateurs.
Les plateformes pour communiqués de presse
Elles sont un peu moins connues, mais appréciées par les professionnels du référencement.
- Categorynet (le plus professionnel)
- Businessportal24
- Buzzibuzz
- lesinfos.com
- Les News du Net
- MediaLibres
- http://www.news-eco.com/
Ces plateformes sont utiles pour multiplier les liens vers votre site et apparaissent parfois dans les résultats des actualités de Google.
Les listes de diffusion
L’e-mail marketing permet de transmettre des informations dans une sphère privée et ciblée. Point positif : vous avez le contrôle absolu de cet outil.
Étape 2 : convertir les visiteurs en abonnés
Maintenant que vous obtenez un flot de visiteurs vers votre page de capture, vous devez essayer de faire en sorte qu’ils vous indiquent leurs prénoms et leurs emails.
Le plus simple est de donner un cadeau en échange de ces informations. Cela peut être un ebook, une vidéo, un logiciel…
En général, une page de capture contient différents éléments :
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Un titre qui attire le lecteur.
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Une liste à puces récapitulant les avantages de votre cadeau.
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Une image représentant votre cadeau.
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Un formulaire pour recueillir le prénom et le nom de la personne.
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Vous pouvez ajouter votre photo, votre signature et quelques informations légales.
L’ensemble doit être assez concis afin d’aller à l’essentiel.
Étape 3 : réaliser un suivi
Obtenir le maximum d’abonnés à sa liste est une bonne chose, mais vous devez essayer de faire en sorte que vos abonnés soient réactifs à vos emails. C’est-à-dire qu’ils achètent les produits que vous recommandez ou qu’ils se rendent sur les sites que vous donnez.
Cela est possible seulement si vous réalisez un suivi une fois qu’ils sont abonnés. Le plus simple est d’envoyer des conseils utiles qui permettent d’établir la relation avec vos abonnés. Lorsque vous avez découvert un article intéressant ou un produit gratuit, vous pouvez envoyer un email pour les prévenir.
Vous pourrez ainsi vous démarquer des personnes qui envoient seulement des emails pour vendre un produit.