Un logo est un symbole graphique facilement reconnaissable qui identifie une entreprise, un produit commercial ou toute entité publique ou privée. C'est l'un des moyens de distinguer une marque dans un monde concurrentiel, plein d'éléments graphiques qui tentent d'attirer notre attention chaque jour. Un logo est généralement une combinaison de typographies, de graphiques/symboles et de couleurs. C'est un élément graphique qui fait partie de l'identité visuelle d'une marque.
Une marque est l'idée ou l'image que les gens ont à l'esprit lorsqu'ils pensent à des produits, services et activités spécifiques d'une entreprise, à la fois d'une manière pratique et émotionnelle. Cette combinaison de signaux physiques et émotionnels est déclenchée lorsqu'elle est exposée à tous les points de contact entre une personne et une marque spécifique. Il peut s'agir du nom de la marque, du logo, des produits, de l'identité visuelle, du personnel ou de la publicité, entre autres.
Notre stratégie de conception de logo complète garantit un logo parfaitement conçu pour votre entreprise.
Aucune marque n'existe dans le vide. Chaque entreprise doit composer avec les standards de son industrie, même si elle fait tout pour se démarquer.
La prochaine étape du processus de conception de logo consiste donc à rechercher le type de logos des concurrents et des leaders de l'industrie. C'est ce qu'on appelle la phase de découverte de l'industrie , et cela peut faire la différence entre un logo générique et un logo trop éloigné du champ gauche.
À partir d'autres logos de votre secteur, vous pouvez glaner :
Dès la première rencontre et les premières recherches, je gribouille sur papier, ou je mets à l’ordinateur, toutes les idées préliminaires qui me viennent en tête. Ensuite, je travaille et crée des designs avec la technique de l’essai et erreur. Je conçois habituellement entre 20 et 40 esquisses pour une seule conception de logo. Parfois, ce ne sont que de simples tests de couleurs, de typographies, de proportions ou de formes. Il est possible de recommencer et de faire des tentatives infinies (je m’impose une limite, quand même!) pour un logo.
La création d’un logo se fait en entonnoir. L’objectif est d’éliminer au fur et à mesure des propositions afin d’arriver à ce qui vous convient parfaitement. Un logo se crée toujours en noir et blanc, il doit fonctionner ainsi et lors de la sa création, nous voulons éviter d’influencer le client avec des couleurs afin qu’il puisse être le plus objectif possible.
Avant d’entamer la conception pure, nous passons par une phase de réflexion afin de définir le concept du logo, les différents symboles du secteur d’activité, les idées que nous voulons exprimer au travers de celui-ci.
Nous allons ensuite mettre sur papier (sous forme de croquis) toutes ces idées en essayant un maximum de choses. Les idées qui semblent pertinentes et adaptées au brief sont sélectionnées.
Il est temps d’ouvrir Illustrator (un programme informatique Adobe destiné à la création visuelle et vectorielle) et de construire les logos. On essaie tout, dans tous les sens, et on fait une recherche typographique. A la fin de ces étapes, on sélectionne 3-4 propositions et on les propose au client afin de voir si nous allons dans la bonne direction. Dans ces 3 propositions bien différentes, une sera sélectionnée; de celle-ci viendront 3 nouvelles propositions, et ainsi de suite jusqu’à atteindre la validation du logo idéal. Le logo définitif est ensuite affiné et rééquilibré afin d’être techniquement parfait.
Une fois le logo validé en noir et blanc, il faut définir une palette de couleurs. L’idéal pour cela est de récupérer des photos d’environnements adaptés à votre projet, et d’aller avec la pipette directement dans ces photos afin de retranscrire l’esprit du projet. Par exemple pour un vignoble, regrouperons des photos de vignes, de raisins, de caves et en extraire les plus belles teintes pour évoquer la nature, le vin, la terre…
Pour d’autres projets nous utiliserons les significations des couleurs afin d’exprimer des valeurs et des sentiments bien précis. Le vert par exemple représentera souvent des domaines liés à la nature, à l’écologie, aux produits de nettoyage ou encore aux médecines alternatives. Il représente le calme, l’équilibre, l’harmonie.
Nous définissons ensuite des règles d’utilisation typographique, quelles sont les typos de la marque et comment les utiliser (titre/texte, interlettrage,etc…) et dans quel contexte.
Et en dernier lieu l’image « lifestyle » si besoin, avec un moodboard de photographie type pour représenter au mieux les valeurs et l’esprit de la société.
La charte graphique / le « brand book » / les Guidelines c’est simplement le livre ou le document qui explique toutes ces règles à respecter afin garder une cohérence au niveau de l’image qui a été développée.
Nous vous délivrons votre logo aux formats eps et png. Le format EPS est le format vectoriel provenant d’Illustrator. C’est un fichier qui peut être agrandi sans être pixellisé, et qui est également éditable si vous avez besoin d’adaptations dans le futur.
Nos logos sont toujours délivrés en 4 versions : monochrome et couleur – les 2 accompagnés de leur négatifs pour une utilisation optimale tant sur support clair que foncé.
J’ai fait le tour de mon site et je me suis sentie très bien. Il correspond à mes attentes et plus. On dit qu’il n’y a pas de hasard, on devait sans doute se rencontrer. Je crois que la vie m’a fait un cadeau. Un grand merci. Lise Bastien, Artiste en Arts Visuels
Entre les graphistes et les webdesigners, nous tenons compte au préalable de la stratégie de communication et de webmarketing avant de concevoir votre logo. Un réel échange est établi entre le client et l’agence ainsi, toute solution d’identité visuelle à votre entreprise reste fidèle à vos besoins.
Il est aussi bon de savoir que concevoir un logo demande le respect d’un certain nombre de critères. Il doit attirer l’attention, identifiable, simple, facilement mémorisable, être durable (au moins 10 ans) et disponible dans tous les formats et toutes les dimensions des supports de communication.